Défense des intérêts des retraités - Commission Retraites et Solidarité

Animateur

Christian Breyton

Christian Breyton

L’AICPRAT est membre de l’UFR (Union Française des Retraités) elle-même membre de la CFR (Confédération Française des Retraités) qui regroupe 1,5 millions de retraités.

  • La CFR agit au niveau national auprès des pouvoirs publics (Gouvernement, Assemblée Nationale, Sénat) et par l’intermédiaire des médias (télévisions, radios et presse écrite) en participant à des tables rondes, des interviews et en publiant régulièrement des communiqués de presse pour présenter ses positions au grand public. En savoir plus…
  • La CFR a mis en place un outil de lobbying auprès des parlementaires : l’Observatoire Seniors et Société qui couvre l’ensemble du territoire métropolitain. Dans chaque département, un « délégué CFR » coordonne les interventions auprès des députés et des sénateurs. Leur action est coordonnée par des « délégués CFR régionaux ». Au niveau national, un Comité de Pilotage propose au bureau de la CFR les actions à mener et un groupe « Méthodes » met à disposition de l’organisation des outils méthodologiques et établit régulièrement la synthèse des actions menées. Cette synthèse est publiée par la commission Retraite et Solidarité.
  • L’UFR est étroitement associée à la Fédération Nationale des Associations de Retraités (F.N.A.R.). Elles ont mis l’essentiel de leurs moyens en commun.
  • L’UFR a créé un site internet sur lequel vous trouverez ses positions sur les sujets vous intéressant en matière de retraites et d’assurance maladie . Elle publie trimestriellement le « Courrier des retraités » qui est adressé à tous les adhérents de l’AICPRAT à jour de leur cotisation. En savoir plus…

La CFR a acquis une réelle audience auprès des pouvoirs publics et des médias. En 2014, elle a été auditionnée à l’Assemblée nationale et au Sénat, elle a été consultée par le Secrétaire à la Réforme de l’État et à la Simplification, et par le Président du Haut Conseil de la Famille. En 2017 elle a été très active et aussi très sollicitée par les médias. Nul doute que ses multiples interventions ont renforcé, tant dans le monde politique que dans les médias, son image et la compréhension des positions qu’elle défend sur les différents sujets liés à la retraite et au pouvoir d’achat des retraités. En savoir plus…

Voir les dernières publications