Aujourd’hui

Aujourd’hui notre association regroupe plus de 1000 adhérents cadres et non cadres, elle est ouverte à l’ensemble des personnels retraités, anciens de Thales.

Un large éventail d’activités est proposé : les loisirs avec l’organisation de visites/conférences, de voyages, de parcours de golf; la culture avec l’économie, la généalogie, l’histoire de Thales; les sciences et techniques avec les conférences thématiques de Palaiseau, les activités multimédia et micro-informatique.

Outre ces activités traditionnelles, l’AICPRAT agit pour la défense du pouvoir d’achat des retraités Thales. Nous intervenons en effet auprès d’Humanis, qui couvre plus de 90% des retraités Thales en complémentaire santé, afin de contenir les cotisations et d’améliorer les garanties.

Plus généralement l’AICPRAT défend les intérêts des retraités en ayant une contribution active au sein de l’UFR (Union Française des Retraités), constituante de la CFR (Confédération Française des Retraités)qui regroupe 1,5 millions de retraités.

L’AICPRAT entretient aussi des liens étroits avec le Groupe Thales. Nous assurons la protection du patrimoine scientifique et technique du Groupe et en organisons la valorisation dans des expositions ou des publications. Nous apportons également notre soutien à la Fondation et aux formations de TLH (Thales Learning Hub) en permettant à des retraités de valoriser leurs expériences ou compétences dans des relations intergénérationnelles enrichissantes.

Enfin, la grande priorité de l’AICPRAT c’est la solidarité. Notre association est là pour vous apporter les renseignements techniques et administratifs, ainsi que le support sur un grand nombre de sujets. Vous pourrez trouver beaucoup d’informations dans les Cahiers des Retraités accessibles sur le site mais en cas de difficultés vous trouverez toujours une oreille attentive à l’AICPRAT. Nous interviendrons, dans toute la mesure du possible, pour apporter une solution et au minimum un soutien.

Ces dernières années des Conventions d’Alliance ont été signées avec des associations locales de retraités Thales (Cannes, Grenoble, Toulouse) permettant à leurs adhérents de partager certaines activités avec l’AICPRAT, et renforçant ainsi la communauté des anciens de Thales.