Compte-rendu de la conférence du 4 mars 2022 : La Terre et nous – Regards et perspectives d’un écologue


L’exposé de Roland Albignac, écologue ayant accumulé une longue expérience de terrain et d’expertises internationales, aborde deux domaines complémentaires de l’environnement :
Le fonctionnement écologique de la vie sur notre planète depuis 4,6 milliards d’années, les cycles du carbone, de l’eau, la composition de l’atmosphère et les grandes extinctions du permien et du crétacé, en précisant la présence très récente de l’homme dans le grand «bouillonnement biologique» qu’a connu la Terre.
Le rôle de l’homme face à son environnement, sa démographie galopante et son impact actuel majeur sur la planète, dont les instances internationales ont pris conscience depuis la conférence de Rio, en 1992, sous l’égide des Nations Unies, en orientant ses activités vers le Développement Durable.
Après une description des emprises agricoles dues à l’homme, des différents types de forêts, Roland Albignac décrit diverses pistes pour une agriculture durable: agroécologie, permaculture, agroforesterie. Enfin, après un parcours sur les ressources énergétiques, la conclusion insiste sur la nécessité d’associer l’ensemble des citoyens aux décisions urgentes…
Cet exposé, riche en information et en incitations, ouvre évidemment la voie à de nombreuses questions …
Pour en savoir plus…

Les articles similaires...