Compte-rendu de la sortie à Lorient du 12 septembre 2019


Le Bunker K 3
Il s’agit de la plus grande construction allemande réalisée hors Allemagne. Réalisée de 1941 à 1943, la construction a nécessité plus de 1 000 000 de tonnes de béton. 15 000 personnes ont participé à sa construction.
La base servait uniquement à la maintenance et la réparation des sous-marins. Le plafond de la base (3,50 m de béton armé) était protégé par des « chambres d’éclatement ». Aucun des bombardements alliés n’a atteint le plafond.
Le musée de la Base sous-marine
Guidés par un ancien sous-marinier passionné, notre groupe a perçu les conditions très particulières de la vie à bord des sous-marins et les différents dangers permanents qui les entourent. Le musée contient de nombreux éléments rappelant le souvenir des heures sombres dans la base sous-marine.
Le sous-marin Flore
Le sous-marin se visite de l’avant à l’arrière. On peut y voir les conditions de vie à bord : tout est exigu, les bannettes (couchages) font les 3 X 8 et n’ont pas le temps de refroidir qu’elles sont de nouveau occupées. Les équipements sont très variés : postes de plongée, lance-torpilles, sonars, etc.
Pour voir le reportage photo…

Les articles similaires...