Compte-rendu de la sortie dans les Côtes d’Armor du 20 septembre 2018

20sept18 Le 20 septembre 2018, notre groupe s’est retrouvé dans les Côtes d’Armor pour visiter l’objèterie de Lannion.
Cet établissement est pour l’instant unique en France. Piloté par Lannion-Trégor Communauté, le projet ambitieux est devenu réalité en 2017. L’objèterie est destinée à récupérer, recycler, transformer tous les objets dont les gens ne veulent plus. Ils apportent des objets et non des déchets car on peut toujours leur donner une seconde vie. Après reconditionne-ment par des personnes en difficulté, les objets sont revendus dans un magasin dépendant de l’objèterie à des prix très modiques.
Le deuxième aspect de cet établissement est la plateforme bois énergie : l’entretien du bocage environnant permet de récupérer les bois, de le transformer en plaquettes que l’on fait sécher pendant plusieurs mois. Elles sont ensuite livrées aux chaudières bois du territoire. Les tas de pla-quettes en cours de séchage sont nombreux et sont hauts de 4 ou 5 mètres ! Dans un but environnemental, le toit de la structure est équipé de 1 500 m² de panneaux solaires.
L’après-midi notre groupe s’est dirigé vers la commune de Lanvellec pour visiter le château de Rosanbo. Ce bâtiment est inscrit aux monuments his-toriques depuis 1930. Il est composé de plusieurs corps de bâtiments construits du XVe siècle au XVIIIe siècle. A travers les pièces sont évo-quées les figures des membres illustres de la famille Rosanbo : Claude Le Peletier de Rosanvo, successeur de Colbert, le Maréchal de Vauban, Ma-lesherbes, Chateaubriand.
Pour voir le diaporama…

Les articles similaires...