Compte-rendu de la sortie du 24 octobre 2019


Le quartier Bacalan de Bordeaux, dont les bassins à flot constituent la partie sud, est un quartier qui a subi de nombreux avatars lors des 200 dernières années.
Au 19ème siècle les bassins à flot accueillent des chantiers navals et la Marine Nationale (la Royale à l’époque) installe à Bacalan un magasin de vivres (avec abattoirs).
Dans la première moitié du 20ème siècle, c’est le domaine des industries « coloniales » avec des entreprises telles que Lesieur et Say.
La volonté de création de logements sociaux du maire de Bordeaux Chaban-Delmas a fait surgir en 1956 une barre de 360 logements : la « Cité Lumineuse » de Le Corbusier. Cet immeuble a été détruit en 1997, en raison du coût exorbitant de sa requalification.
Durant la guerre 39-45 les Allemands ont construit 2 bunkers : le U-bunker à l’extrémité des bassins à flot qui abritait la base sous-marine et un bunker contenant un réservoir pour hydrocarbures. Ces 2 bunkers sont restés en place : le U-bunker est devenu un musée et l’autre bunker, qui n’avait jamais été utilisé, est devenu un chai de vieillissement pour le whisky bordelais.
Pour lire le compte_rendu…

Les articles similaires...