Compte rendu de la sortie en Finistère du 14 juin 2018

14juin18Le 14 juin 2018, notre groupe s’est retrouvé au Moulin de Kéréon sur la commune de Saint-Sauveur.
Nous avons découvert le monde peu connu de la fabrication du papier artisanal. A partir de fibres de lin ou de chanvre, le dernier créateur de papier d’art en Bretagne nous a montré de façon très pédagogique tout le processus de fabrication artisanale du papier. Un exemple a même été réalisé sous nos yeux. Il a également expliqué les procédés pour réaliser des papiers de différentes épaisseurs ou textures qui sont demandés par les divers clients : décorateurs, ou artistes peintres par exemple. Il peut fabriquer des feuilles jusqu’à un format de 2,40 m.
Son épouse a ensuite pris le relais pour nous montrer le domaine de la reliure. Elle réalise sur demande des livres d’or, des livres d’artiste, des albums photo, etc. Dans son activité de restauration d’ouvrages anciens, elle reprend les techniques utilisées à l’époque d’origine de l’ouvrage. Une découverte passionnante !
L’après-midi notre groupe a rejoint la commune du Cloître Saint-Thégonnec où se trouve le Musée du Loup.
Ce musée est unique en France. Notre guide très intéressante nous a fait découvrir de nombreux thèmes :
• La biologie du loup (du loup blanc arctique au loup gris de Bretagne)
• Le comportement du loup (l’organisation de la meute, son régime alimentaire, ses pratiques de chasse, son territoire, les rivalités entre meutes, etc…)
• La disparition du loup (les battues, les primes pour chaque bête abattue) à la fin du XIXe siècle.
• L’espèce est désormais protégée : les loups sont revenus en France par l’Italie, ils vivent dans les Alpes, arrivent dans le Massif Central, les Pyrénées…
• Les légendes sur les loups, les bandes dessinées, le loup dans les publicités, etc…
Le groupe est reparti enchanté.
Pour voir les photos de la sortie…

Les articles similaires...