Conférence virtuelle sur l’histoire de la médecine


Quand une querelle avec les barbiers contribue à développer l’art de la médecine !
Même si des remèdes ont été mis au point dès la plus haute antiquité, et que nous avons conservé des écrits de médecins égyptiens puis grecs, les premiers vestiges d’hôpital européen se trouvent en face de la cathédrale Notre Dame à Paris. L’Hôtel Dieu que nous connaissons aujourd’hui n’est pourtant pas le premier lieu d’accueil des malades sur l’Ile de la Cité. L’enseignement des médecins ne se fait pas très loin, rue de la Bûcherie, où se trouve encore le très bel édifice qui accueillait autrefois les étudiants en médecine. En effet, la rue de l’École de médecine fut, au départ, investie par les chirurgiens, et garde la trace du conflit qui opposa cette communauté à celle des médecins.
Outre ces édifices, de nombreuses personnalités et évènements témoignent, au sein de la capitale, de l’évolution de la médecine depuis le Moyen Age. C’est notamment le cas du musée de l’histoire de la médecine dont les collections nous conduiront jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Cette conférence virtuelle sera présentée par Emmanuelle Fournier, ingénieure et guide-conférencière spécialisée dans le domaine scientifique.
Le mardi 27 avril 2021 à 14h00
Inscription avec participation au plus tard le 25 avril 2021 au soir
à l’adresse visites@aicprat.fr

Les articles similaires...