Jean-Paul Pocholle Grand prix Léon Brillouin 2021


Jean-Paul Pocholle, anciennement expert scientifique senior à Thales Research & Technology, fidèle adhérent et l’un de nos plus brillants conférenciers, a reçu le grand prix Léon Brillouin de la Société Française d’Optique (SFO) le mardi 2 juillet 2021 à Dijon lors du meeting Optique 2021.
Ce prix lui a été décerné pour l’ensemble de ses travaux menés au LCR et à TRT. Une centaine d’articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture et près d’une centaine de brevets US étaient recensés.
Il a été récipiendaire de prix scientifiques et de distinctions : Prix Fabry-de Gramont de la SFO, Prix Jean-Marie Bergès de la SEE, Fellow de l’Optical Society of America, Fellow de l’European Optical Society.
Il a été nommé au Comité National de la Recherche Scientifique (section 04 Physique atomique, laser plasmas) durant cinq années.
Il a également participé à différents comités scientifiques en qualité d’expert. Sa contribution à la diffusion des connaissances s’est traduite par des cours donnés dans des écoles d’ingénieurs et à l’Université.

Les articles similaires...