Les délégations régionales

Animateur

Alain Paquette

Alain Paquette
AQUITAINE PAYS DE LA LOIRE
BRETAGNE-COTENTIN PROVENCE – ALPES- COTE D’AZUR
ILE DE FRANCE RHONE – ALPES- AUVERGNE
MIDI-PYRENES-LANGUEDOC-ROUSSILLON

carto_regions_2014

Que représentent les Délégations Régionales?

Effectif de l’AICPRAT au 09.11.2017 Aquitaine 66, Bretagne 44, Ile de France 654, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon 49, , Pays de La Loire 34, Provence Alpes Côte d’Azur 41, Rhône-Alpes Auvergne 39.

Deux remarques sont à faire :

L’lle-de-France représente 654 adhérents dont une dizaine hors de France. Plus de 95% se trouvent en région parisienne et sa grand banlieue, le reste étant éparpillé dans les quelques 33 départements l’entourant.
On dénombre 196 résidences secondaires pour 375 principales dans les six régions.
C’est un chiffre à retenir quand on parle des activités des Délégations.

Délégués :

Bernard Picardat (Aquitaine)
Vincent Savary (Bretagne-Cotentin)
Alain Paquette (Animateur et Ile de France)
André Capoen (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon)
Philippe Ronnay (Pays de La Loire)
Jean Marchay (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Jacques Chevalier (Rhône-Alpes-Auvergne)

La force des régions

A l’intérieur comme à l’extérieur, chacun reconnait qu’il existe un esprit et une culture du groupe Thomson-CSF, aujourd’hui Thales. Résultant de la fusion de deux entités longtemps concurrentes le groupe s’est forgé une identité forte dans les années 1970. C’est à cette époque qu’il s’est massivement implanté en province : à Brest, Bordeaux, Toulouse et Cagnes-sur mer, pour les équipements (Cholet existait depuis longtemps). Parallèlement les composants ont choisi les régions alpines, Thonon, Grenoble, …
Il est remarquable de constater que malgré les vicissitudes de la politique et de l’économie ( nationalisation, privatisation, mondialisation, etc. ) ces implantations se sont maintenues et constituent toujours un tissus industriel de premier ordre.
Je crois que l’on peut dire que l’ancrage du groupe dans les régions a contribué à sa pérennité et au maintien de son intégrité.
Cette spécificité se retrouve naturellement à l’AICPRAT. Si le plus grand nombre d’adhérents est en Ile de France, c’est dans les régions que le taux d’adhésion et de fidélisation est le plus fort. Certaines régions, comme la Côte d’Azur, ont vu leurs effectifs presque doublés avec l’apport de Parisiens venus chercher une qualité de vie différente.
Les Délégués Régionaux entretiennent d’excellentes relations avec les Directions locales de Thales, contribuant ainsi à faire le lien entre le passé, le présent et l’avenir, et à maintenir cet ” esprit maison” .
Animés par des bénévoles dynamiques et imaginatifs, les délégations régionales organisent des sorties généralement agrémentées de succulents repas qui sont l’occasion d’évoquer les bons et les moins bons souvenirs de la vie professionnelle. Les régions limitrophes se groupent souvent pour organiser des manifestations communes auxquelles participent parfois des adhérents de la région parisienne .
Longue vie et prospérité aux Délégations Régionales.

Alain PAQUETTE