Résumé de la conférence sur les systèmes de drônes du 3 décembre 2018

Les systèmes de drones aériens intégrant des véhicules récupérables et sans opérateur à bord, associés à des systèmes de contrôle à distance, ont connu un essor majeur depuis quelques dizaines d’années.
Dans le domaine civil ces systèmes sont progressivement intégrés aux travaux d’un nombre croissant de professionnels, tout en ayant un apport croissant dans la vie de tous les jours de beaucoup de citoyens.
Dans le domaine militaire les systèmes de drones sont devenus incontournables par leur capacité à assurer des missions de surveillance dans les conditions où le besoin opérationnel nécessite des capacités de persistance associées à un environnement pouvant être dangereux pour les systèmes avec opérateurs à bord. Dans un passé plus récent les fonctions d’attaque ont été intégrées à ces systèmes pour en faire des systèmes de drones armés, leur permettant si nécessaire de fermer la boucle « observation, décision, action » des opérations militaires aériennes.
La conférence a permis d’effectuer un survol des applications civiles et militaires de ces systèmes de drones, avec un accent sur la segmentation de ces domaines et sur les problématiques principales associées.
Ce vaste parcours, très richement illustré, a évidemment suscité de nombreuses questions et commentaires.
Pour en savoir plus…

Les articles similaires...