Résumé de la conférence sur les techniques et technologies de l’Hermione du 15 avril 2020


En 1992, les fondateurs de l’Association Hermione-La Fayette ont souhaité relever deux défis :

  • construire dans l’Arsenal de Rochefort la réplique de la frégate L’Hermione de 1779,
  • effectuer une traversée transatlantique.

Ils ont aussi voulu que cette aventure soit culturelle, maritime, historique et humaine, et la partager avec le public.
C’est Jean Flahaut, membre actif de l’Association Hermione La Fayette, qui nous raconte cette histoire, et décrit en s’appuyant sur de magnifiques planches et vidéos les caractéristiques de la frégate, les techniques utilisées pour la construction, et les étapes successives de ce projet hors normes, depuis la construction de la frégate, qui débute en 1997 et durera 17 années, jusqu’aux essais en mer, où elle atteint 10,5 nœuds par un vent de 20 nœuds au large de la Bretagne.
Le 18 avril 2015, dans le pertuis charentais près de l’ile d’Aix, l’Hermione part pour son premier voyage aux Etats-Unis. A bord, un équipage de 80 personnes commandé par Yann Cariou est prêt pour cette aventure exceptionnelle. On compte 17 professionnels et 56 volontaires (gabiers et gabières âgés en moyenne de 27 à 30 ans).
Après plus de 10000 miles parcourus, 15 escales dont 11 aux Etats unis, la frégate revient à Rochefort le 29 août et est accueillie par des milliers de spectateurs : l’Association Hermione-La Fayette a réalisé son projet.

En raison du confinement, cette conférence s’est déroulée en visioconférence. Elle a regroupé près de 70 personnes des différentes parties de la France, qui ont pu échanger avec Jean Flahaut, et visionner les superbes videos qui parsèment la conférence.

En attendant la disponibilité des enregistrements habituels, un clip a été réalisé pour vous faire patienter !
Pour voir le clip de la visioconférence…
Pour en savoir plus sur la conférence…

Les articles similaires...