Sortie de printemps du 25 juin 2015

sortie_bordeaux_2015

Dans notre approche de l’histoire de Bordeaux, le thème retenu cette année était :
« A la recherche du rempart disparu ».
Le rendez-vous avait lieu au Café du Théâtre, sur la place de l’église Sainte-Croix. Certains ont eu quelques difficultés à rejoindre le restaurant, le centre de Bordeaux étant paralysé par une manifestation des taxis.
Après le déjeuner et malgré les premières chaleurs, nous avons pu nous diriger lors d’une promenade digestive vers le marché des Douves, halle en cours de réhabilitation pour devenir un local pour les associations. Puis nous nous sommes promenés sur les restes du rempart du 14ème siècle ( le 3ème et dernier rempart). Ce rempart longe l’ancien couvent des Capucins, bâtiment imposant, qui après être devenu le Gand Séminaire après la Révolution, est maintenant le siège du CROUS. La promenade actuelle sur les remparts doit être aménagée en Jardin Public dans les mois à venir. Il est à noter que très peu de participants connaissaient l’existence de ce rempart.
Pour finir cet après-midi, nous sommes allés vers la place de l’église Saint-Michel, place nouvellement rénovée. Ce fut l’occasion d’évoquer les fameuses momies de Saint-Michel, enterrées sous le clocher et qui jusque dans les années 1970 faisaient l’objet de visites dominicales pour les familles.

Les articles similaires...