Visio-conférence du 27 avril 2022 : Histoire et structure de notre Univers


Dans le cadre des conférences des mercredis de l’Aquitaine, organisées par Jean de Saint Julien, délégué régional, Patrick Lécureuil, astronome amateur et spécialiste astrophotographe, nous a conté l’histoire de notre Univers: la fuite des galaxies, l’expansion de l’Univers, le Big Bang, expression inventée par Fred Hoyle le 28 mars 1949 et la mise en évidence de la matière noire.
En prime, il nous a présenté un calendrier cosmique transposant les13,8 milliards d’années, l’âge de notre Univers en une seule année.
Même si de nombreuses découvertes restent à faire, les énormes progrès réalisés en quelques décennies, nous permettent aujourd’hui de penser que notre Univers a une histoire, c’est-à-dire, un début et probablement une fin. Même si elle ne fait pas l’unanimité, la théorie du Big Bang est celle qui semble le plus coller aux observations.
Bien entendu, nous sommes loin de comprendre notre Univers, d’autant qu’environ 96 % de celui-ci nous échappe. Il semble avant tout composé de matière inconnue, baptisée la matière noire, ainsi que d’une énergie aux propriétés étonnantes, l’énergie noire. Les apparences sont donc trompeuses, car l’Univers observable semble bien organisé, les étoiles étant rassemblées en galaxies et ces galaxies en amas, mais il semblerait qu’il n’en soit rien !
Pour en savoir plus…
Une conférence du même intervenant est programmée le 21 novembre 2022 sur le thème « la quête de nouvelles terres » ! date à réserver dans vos agendas dès à présent !

Les articles similaires...