Visioconférence du 12 janvier 2022 sur la transformation digitale


Thales a entrepris depuis quelques années une transformation digitale qui vise à faire du Groupe une référence en matière de Numérique dans les secteurs de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et de la Sécurité. Cette transformation a consisté à se doter de nouveaux moyens propres, tels que la Thales Digital Factory, et l’acquisition de Gemalto.
A travers cet exposé Olivier Flous, qui pilote l’Ingénierie et la Transformation numérique du Groupe, présente les grands enjeux que représente la Transformation Numérique pour un groupe comme Thales, les actions et les résultats obtenus ces dernières années.
Les nouvelles méthodes induites par la transformation numérique sont caractérisées par une réelle adaptivité au long du cycle de vie, par un souci obsessionnel du client-utilisateur, et par une grande agilité reposant sur l’analyse des données en temps réel. Dans cette approche, les logiciels, plateformes, et infrastructures deviennent définis comme des services (« as a service ») et non comme des composants prédéfinis, et un fort accent est mis sur sur la collaboration, les données, les essais / erreurs, etc. Ces nouvelles méthodes sont désormais mises en œuvre dans différents domaines: Aéronautique, Mobilité et protection, Défense, et également pour les besoins internes de Thales.
Par ailleurs, un nouvel accord Thales Google va permettre de développer une offre de cloud souverain (“cloud de confiance”), échappant enfin aux lois extra-territoriales du « cloud act » américain.
Ce vaste panorama des enjeux et conséquences de la transformation numérique soulève de nombreuses questions …
Pour en savoir plus…

Les articles similaires...