Visioconférence du 25 mars 2021 sur le cerveau lecteur


L’invention de la lecture il y a 5 000 ans a inauguré de nouveaux liens entre la vue et le langage, et transformé les cultures humaines et leur transmission. Dans cet exposé, le Professeur Laurent Cohen, chercheur réputé de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière passe en revue les mécanismes cérébraux de la lecture, notamment grâce à ce que révèlent les « pannes » de la lecture que peuvent causer les lésions cérébrales.
La première partie est consacrée à la spécialisation cérébrale, et à l’étude de l’influence des accidents cérébraux localisés sur le fonctionnement mental, depuis les débuts avec Franz Joseph Gall et la phrénologie, en passant par la spécificité de la vision (couleurs, mouvement) ou du contrôle des gestes, jusqu’à l’analyse des nécessaires communications et coordinations entre ces diverses zones spécialisées.
La deuxième partie traite plus particulièrement des mécanismes cérébraux de la lecture : zones du cerveau mises en œuvre par le système de lecture, formation de ces zones au cours de l’apprentissage de la lecture, plasticité du cerveau, et enfin description plus particulière d’une synesthésie dite « synesthésie des sous-titres ».
La description imagée de ces fonctionnements et phénomènes suscite évidemment de nombreuses questions…
Pour savoir plus…

Les articles similaires...