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314 - Visioconférence du 30 septembre 2022 : L'aviation face au défi climatique

31 octobre 2022 Conférences techniques

Conférence donnée par Philippe Novelli par Visio-conférence le 30/09/2022
Durée : Une heure trente minutes

Après un bref rappel des impacts climatiques de l'aviation (effet CO2, dominant sur le long terme, mais aussi condensations, suies, chimie des oxydes d’azote) et des enjeux associés, Philippe Novelli (Directeur Propulsion Aéronautique et Environnement à l'ONERA) décrit les principales voies qui s'offrent aujourd'hui pour décarboner l'aviation, principalement sous l'angle énergétique : disponibilité des ressources et implications énergétiques de la production d'hydrogène, de biocarburants ou d'électrocarburants

L’électrification n’est qu’une partie de la solution, car elle ne s’applique pas aux gros avions, responsables de l’essentiel des émissions. Les biocarburants, déjà utilisés en pratique, posent divers problèmes dont la concurrence avec les autres usages de la biomasse. L’hydrogène et les électrocarburants, moyens plus futuristes, nécessitent en particulier un important développement de la production d’électricité décarbonée

La conclusion met en évidence la nécessité de combiner différentes techniques et souligne l’importance d’améliorer l’efficacité énergétique des différents procédés.
Cet exposé comparatif détaillé ouvre la porte à de multiples questionnements, parmi lesquels :

  • Le rôle de l’Onera dans les débats sociétaux liés à l’environnement
  • La place des moteurs diesel
  • La part de la fabrication dans le cycle de vie
  • La place des dirigeables
  • La compétition entre les différents usages pour la ressource (biomasse, électricité)
  • La répartition des recherches à l’Onera et son rôle dans l’analyse de l’empreinte environnementale
  • L’impact sur la possibilité des vols commerciaux supersoniques
  • L’intérêt de l’ammoniaque
  • L’impact du roulage sur le bilan global

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