Actualités

323 - Transition énergétique

04 avril 2024 Conférences techniques

Conférence donnée par Jean-Baptiste Fressoz le 07/03/2024

Partant d'une interrogation d'historien sur le concept de transition énergétique, Jean-Baptiste Fressoz (historien des sciences, des techniques et de l'environnement, chercheur CNRS, enseignant à l’EHESS et à l’École des Ponts et Chaussées) nous propose un regard nouveau sur l’histoire de l'énergie et des matières, pour identifier les facteurs profonds qui conduisent à l’accumulation énergétique, et aux processus de symbioses qui les accompagnent.

Les techniques peuvent devenir obsolètes, mais pas les matières premières, dont la consommation ne cesse d'augmenter (accumulation plutôt que substitution)  :  bois, charbon, gaz, pétrole, sont en augmentation constante, pour des usages de plus en plus diversifiés: du bois de feu au bois d'oeuvre et de construction et aux emballages, du charbon pour le chauffage ou les machines au charbon pour l'acier, le bois permet de transporter le charbon, le pétrole permet de couper et transporter le bois, puis le charbon, puis de faire du plastique, etc.

Historiquement, l'Atomic Energy Commission joue un rôle important dans la réflexion sur le changement climatique et la notion de transition énergétique, en s'appuyant sur la possibilité future de produire de l'énergie à partir de surgénérateurs. L'argumentation se fonde sur les modèles de substitution technologique, qui sont bien adaptés pour décrire les évolutions technologiques, mais pas les consommations de matières.

Cette nouvelle mise en perspective suscite de nombreuses questions, parmi lesquelles :

  • Quid du "pic du pétrole" ?
  • Peut-on tirer des conclusions de cette analyse historique sur la possibilité d'une transition énergétique dans le futur ?
  • Pourquoi il est important d'examiner en même temps l'énergie et les matières premières ;
  • Rôle limité de la croissance démographique, rôle essentiel de la croissance économique ;
  • L'influence de ces analyses historiques sur les décideurs politiques ;
  • Caractère mondial de ces évolutions, et caractère cumulatif des causes du changement climatique.
  • Analyse pays par pays, vs analyse au niveau mondial

A lire, le livre récent de Jean-Baptiste Fressoz : « Sans transition : Une nouvelle histoire de l’énergie » Editions du Seuil, janvier 2024.

 

Réservé aux adhérents à jour de leur cotisation pour en savoir plus...