Toutes les actualités
 
                                                                            
                            336 – La décarbonation du transport aérien
                            
                            
                                                
                                                    Conférence du  20 octobre 2025 
Par Alain Coutrot
 
  
Ingénieur de formation (Polytechnique, ENSTA), notre conférencier a mené une carrière dans l’aéronautique et la propulsion, occupant des postes de direction technique et stratégique chez SEP, Snecma et Safran, tout en s’impliquant activement dans la recherche, l’innovation et les partenariats académiques et industriels.
L'avion est un enfant du pétrole, sa conception et le développement de son usage sont intimement liés à ce vecteur énergétique fantastique qu'est le kérosène.
Mais le transport aérien comme toutes les activités humaines ne peut s'affranchir à moyen ou long terme de la décarbonation. Cette course a déjà été lancée depuis plusieurs décennies grâce aux progrès constants des générations successives d'avions qui ont permis de contenir les émissions de gaz à effets de serre du transport aérien à un niveau relatif constant, tout en le démocratisant au même rythme que la mondialisation.
Cependant un tournant radical a été pris ces dernières années avec l'objectif « net zéro émission » à l'horizon 2050. Pour tendre vers cet objectif les constructeurs aéronautiques, compagnies et aéroports disposent de deux leviers complémentaires : accroître l'efficacité énergétique du vol, et adopter des carburants neutres en carbone. Si le travail sur l'efficacité énergétique est dans la continuité des décennies précédentes, avec comme fer de lance l'amélioration des moteurs, l'adoption de nouveaux carburants est une rupture : bio-fuel et e-fuel, hydrogène, batteries, chacune de ces voies est envisageable à priori.
La conférence a pour objet d'identifier les différentes opportunités, les verrous technologiques, économiques et opérationnels correspondants, de sorte à apprécier la complexité de cet enjeu « net zéro émission » .
Pour en savoir plus est réservé aux adhérents connectés au site et à jour de leur cotisation
 
      
 
                                  