Toutes les actualités
337 – La pratique de l'enquête criminelle
Conférence du 24 novembre 2025
Par Frédéric Péchenard
Titulaire d’une maîtrise en droit, commissaire de police à 26 ans, Frédéric Péchenard a traversé toutes les grandes brigades du « 36 » (Brigade des Stupéfiants et du Proxénétisme, Brigade de Recherche et d’Investigation, Brigade Criminelle), été Sous-Directeur des affaires économiques et financières avant d’être nommé Directeur de la PJ parisienne, puis Directeur Général de la Police Nationale de 2007 à 2012.
Il est aujourd’hui Vice-Président du Conseil Régional d’Île de France, en charge de la sécurité et de l’aide aux victimes et Préfet hors cadre.
L'enquête criminelle est un processus complexe et méthodique visant à résoudre des crimes en recueillant des preuves, en identifiant les suspects et en fournissant des informations suffisantes pour poursuivre en justice les auteurs présumés.
Dans l'Antiquité, les enquêtes criminelles étaient rudimentaires et largement basées sur la superstition et l'intuition. Au Moyen Âge, les enquêtes étaient dominées par la torture et la confession. Le 19ème siècle marque un tournant dans l'histoire des enquêtes criminelles avec l'émergence de la police scientifique, une force de police organisée avec des officiers formés spécifiquement pour enquêter sur les crimes.
Au 20ème siècle des avancées majeures apparaissent dans les techniques d'investigation : analyse balistique, analyse de l'ADN, imagerie numérique, géolocalisation et surveillance électronique, reconnaissance faciale et exploitation des données numériques stockées sur des appareils électroniques ou des serveurs.
L'histoire des enquêtes criminelles est donc celle d'une évolution constante, marquée par des avancées technologiques et scientifiques qui ont transformé les méthodes d'investigation et que viendra partager avec nous un ancien grand flic et un conférencier hors pair : le Préfet Frédéric Péchenard.
Pour en savoir plus est réservé aux adhérents connectés au site et à jour de leur cotisation
