Toutes les actualités

Assemblée régionale du 03 novembre 2025

07 novembre 2025 Rhône-Alpes-Auvergne

Notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes, présente la particularité de s’étendre sur 12 départements et d’accueillir 4 sites Thales éloignés de 80 à 280 kms, ce qui nous demande une adaptation dans la manière de conduire nos actions vers nos retraités et futurs retraités.

C’est pourquoi nous avons mis en place, en accord avec les équipes locales, un cycle de 4 ans pour être sûrs de couvrir chacun des sites avec le plaisir à chaque fois de découvrir des environnements magnifiques entre lacs et montagnes.

Après Valence en 2024, cette année nous avons fait étape sur le site de Thonon les bains au bord du lac Léman et proche de la Suisse. Site industriel d’environ 250 salariés en pleine mutation car concerné d’un côté par des baisses d’activités liées à des fins de produits et d’un autre côté la préparation de nouveaux produits pour une remontée en puissance dès 2026 et jusqu’à 2030.

 

Le maintien des compétences et des savoirs est un enjeu fort des équipes RH, avec la mise en place des académies du tube très utiles dans ce contexte. En termes de patrimoine, le site à une longue histoire liée à la région et a développé une grande expertise en mécanique de précision, traitements thermique et chimique autour de tubes électroniques très sophistiqués embarqués sur de très grands programmes industriels, ce qui lui offre l’opportunité de prétendre à faire partie du centre de compétences mécaniques du Groupe en construction.

Pour revenir à notre assemblée régionale et en termes d’organisation et d’animation, tout y était : Moments de partage et de travail, moments conviviaux et visite du site avec un cours « magistral » sur les produits et technologies. Ces moments de partage entre l'association et les équipes locales (CODIR) ont permis à chacun de mieux appréhender les spécificités du site et celles de l’association, de voir comment aborder au mieux les salariés qui décideraient de partir en retraite.
Cela a été également l’occasion pour nous de définir notre programme pour 2026 avec 3 événements régionaux qui ont été retenus et que nous devons maintenant mettre en œuvre (Musique, musées et visite d’entreprise) avec le bon dosage entre sérieux et détente.
Quelques points de collaboration ont été également discutés avec les équipes locales pour voir comment épauler, à leur demande, les équipes du site (Attractivité des jeunes étudiants, journées portes ouvertes, présentation de l’Aicprat aux salariés futurs retraités, visibilité du patrimoine du site, …).
Nous réfléchissons également à une forme de communication vers ces 4 sites sur nos activités et les services que nous pourrions rendre.

Une belle journée, appréciée de toutes et tous, que nous reproduirons sur un autre site éloigné en 2026.

Pour en savoir plus, est réservé aux adhérents connectés au site et à jour de leur cotisation.