Actualités

Crédit: ©UMS

La belle histoire de Thales - Épisode 13

Composants plastiques hyperfréquences pour Télécom

United Monolithic Semiconductors (UMS) est la filiale de Thales (50% Thales et 50% Airbus) en charge de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des composants hyperfréquences à état solide, stratégiques pour le Groupe Thales.

En sus des marchés de la Défense, le marché des infrastructures Télécom a toujours constitué un axe important pour UMS car demandeur de fonctions développées pour la Défense mais engendrant des volumes de composants à fabriquer beaucoup plus élevées, ce qui permet de mieux amortir les coûts de développement des produits.

Dans ce marché très concurrentiel le coût des MMICs [1]  contribue significativement au prix des équipements.

Jusqu’au début des années 2000, tous les MMICs étaient fournis par les fabricants en boîtiers métal-céramique qui étaient des boîtiers professionnels très chers.

UMS pour un partenaire Télécom français, a développé les premiers circuits intégrés hyperfréquences (MMICs) en boîtiers plastiques pour les liaisons point à point.

Le passage par UMS en boîtiers plastiques assemblés en Asie du Sud-Est permit une baisse très sensible du coût des MMICs.

UMS a donc été au début des années 2000, un des premiers fournisseurs mondiaux à proposer ces composants, ce qui a permis à ses clients d’augmenter leurs parts de marché et à UMS de prendre des positions importantes sur ce marché en croissance.

Ces composants hyperfréquences en boîtiers plastiques sont maintenant aussi utilisés par les acteurs de la Défense dont Thales.

[1] Un circuit intégré monolithique hyperfréquence ou MMIC (Monolithic Microwave Integrated Circuit) est un type de circuit intégré fonctionnant aux fréquences radio intermédiaires entre l'infrarouge et les ondes de radiodiffusion dites « micro-ondes » (de 300 MHz à 300 GHz).