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Crédit: Olivier Beernaert / traditions-air.fr/

La belle histoire de Thales - Épisode 15

Tubes hyperfréquences du Mirage 2000

Depuis plus de 70 ans, CSF, aujourd'hui Thales, se distingue dans la recherche et le développement de tubes électroniques indispensables pour les radars.

 

Cette expertise a hissé Thales parmi les premiers fabricants mondiaux de tubes hyperfréquences utilisés dans les premiers radars aéroportés.

Dès 1957, les avions de chasse français Vautour furent équipés des premiers radars aéroportés d’interception utilisant des tubes internes à ondes progressives développés par CSF. Ces radars mesuraient la vitesse radiale d’une cible grâce à l’effet Doppler.

En 1984, le Mirage 2000 fut équipé du Radar Doppler Multimodes (RDM) fonctionnant avec un tube à ondes progressives de Thomson-CSF.

Les versions ultérieures du Mirage 2000, comme le RDI et le RDY, utilisaient également ces tubes très performants pour leur époque.

Avant l’avènement du balayage électronique désormais utilisé pour le radar RBE2 du Rafale, les tubes à ondes progressives furent les composants de puissance hyperfréquences les plus performants pour les radars aéroportés, ce qui propulsa Thales au rang de leader mondial dans le domaine des tubes à ondes progressives.