Actualités

Crédit: Thales Group | bernard rousseau

La belle histoire de Thales - Épisode 16

Évasion de fréquence pour PR4G

Au début des années 1980, la DGA lance les études d’un nouveau programme, le PRF (Poste Radio Futur) qui deviendra le PR4G (Poste Radio de 4ème Génération).

Le développement du PR4G est lancé, par décision du Ministre de la Défense, en 1986 et sa production en 1989.

Au vu des quantités à produire, l'accent est mis dès 1986 sur la maîtrise du coût global de possession, via des actions d'analyse de la valeur, ce qui permit des baisses permanentes du coût du programme et fit du système PR4G l'un des systèmes VHF actuels les plus performants du marché international.

Le développement du système PR4G a nécessité des avancées importantes dans de nombreux domaines de l'électronique analogique, numérique, des radiocommunications et de l’informatique.

Tous les aspects d'un programme ont été concernés : système, technique, technologique et industriel.

Une des innovations majeures développées pour le PR4G a été l’évasion de fréquence (EVF) de façon à garantir la confidentialité des communications.

Par évasion de fréquence (EVF), appelé aussi saut de fréquences on entend le fait pour l’ensemble des participants d’un même réseau de changer périodiquement de fréquence de manière synchrone, chacune des fréquences successives étant déterminée par un générateur pseudo-aléatoire utilisant une clé commune aux membres du réseau.

Plus simple de mise en œuvre que l’étalement de spectre à séquence directe, mieux adaptée au contexte de communications tactiques sol-sol et plus flexible en matière d’allocation de fréquences, l’EVF s’est rapidement imposée comme le mode nominal de la famille PR4G et a très largement contribué au succès international de ce programme avec plus de 160 000 radios en service dans 43 pays.