Actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 12

Les Sites Emblématiques du Groupe

Toulouse : Thales Alenia Space 

Début des années 1980, la surface et les effectifs du site de Vélizy ne permettent plus d’assurer la croissance importante de l’activité liée aux nouveaux contrats spatiaux, notamment Télécom1, TDF 1-TVSAT et Spot 1. La décentralisation devient indispensable et le choix de Toulouse s’impose assez rapidement.  

1983, inauguration du nouveau site de Toulouse qui va jouer un rôle essentiel dans le développement et l’intégration de technologies spatiales de pointe tout en contribuant à la croissance économique locale. L’établissement se distingue rapidement par son expertise en matière d’ingénierie, de développement de logiciels et de validation de systèmes.

Thales Alenia Space Toulouse, siège social français, devient le plus grand des 9 sites industriels européens.

Le 23 septembre 2023, le site de Toulouse célèbre son 40ème anniversaire.

En l’espace de 40 ans, l’établissement a réalisé plus de 300 charges utiles dont celle d’EUTELSAT KONNECT VHTS, plus grand satellite jamais réalisé en Europe. Lancé avec succès l’an dernier, ce satellite est dédié à la fourniture de l’Internet Très Haut Débit sur l’ensemble du continent européen ; il permettra en particulier d’alimenter les zones les moins bien desservies, appelées zones blanches, contribuant ainsi à la réduction de la fracture numérique sur l’ensemble de la zone géographique.

Le site de Toulouse est également pionnier en Europe en matière de navigation par satellite, avec des contributions majeures sur les programmes Galileo de 1ère et 2ème génération et EGNOS.

TAS Toulouse a en outre œuvré pour la réalisation de 4 constellations de satellites de télécommunications en orbite moyenne et basse, dont O3B et Iridium NEXT, et est une référence mondialement reconnue dans le domaine de l’altimétrie spatiale.

L’entreprise travaille également sur sa nouvelle ligne de produit Space Inspire. Il s’agit de satellites digitalisés, entièrement reconfigurables en orbite en fonction de l’évolution des besoins de la mission.

TAS Toulouse est également réputé pour son expertise en matière d’ingénierie et validation de systèmes ainsi qu’en développement de logiciels.

Aujourd’hui, plus de 2 800 salariés y travaillent dans les domaines des télécommunications civiles et militaires, de l’altimétrie spatiale, des segments sol et de la navigation par satellite. Vidéo TAS Toulouse

Site de l’association 4AS :  https://4aspace.fr/