Actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 8

Les Sites Emblématiques du Groupe

Genevilliers

1949, la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH) rachète une immense bâtisse initialement conçue pour la production de textile située à Gennevilliers dans une zone quasi inhabitée au 6 rue du Fossé Blanc.
La CFTH y transfert ses activités Radio-Emission de l’usine Kraemer située à Asnières car les locaux s’y prêtent parfaitement pour abriter les puissants et encombrants émetteurs de Radio-Emission de Kraemer.
Ce transfert est bientôt suivi par les activités Télévision initialement situées à Paris 15ème.

L’ensemble constitue alors la Division Radio-Emission Télévision Télécommunication (RTT) sous la Direction (en 1950) de Mr Ricard.

 

Un programme de radar hyperfréquence important, le COTAL (Conduite de Tir d’Artillerie Lourde) est produit à Gennevilliers de 1952 à 1955 à près de 300 exemplaires dans une nouvelle usine (G2).

 

En 1967, dans le cadre de la fusion avec Hotchkiss-Brandt, la Division RTT est scindée en deux composantes :

  • la Division Radio-Emission Télévision Émission (DRT) avec un Département Radio Emission (DRE) et un Département Télévision (DTV)
  • la Division Télécommunications (DTC)

Lors de la fusion entre la CFTH (Thomson) et CSF (Compagnie de Télégraphie Sans Fil) en 1968, la Division Télécom (DTC) et la Division Radiodiffusion (DRT) s’installent respectivement dans le bâtiment G1 et le G4 qui rassemblent également d’autres équipes de Thomson et de CSF.

En 1969, Cholet qui appartient aussi à DTC (Division Télécommunications avec Gennevilliers et Laval), produit en plus des matériels de son domaine (la radio), du matériel de chiffrement et de guerre électronique.

En 1976, DTC occupe également à Gennevilliers un autre bâtiment, G6, au 66 rue du Fossé Blanc, à 200m du G1 qui abrite principalement la Direction Générale et les Directions fonctionnelles. Les deux usines de production quant à elles, sont situées à Cholet et Laval.

La production en série de postes tactiques VHF terrestres TRPP11 et TRPP13, de technologie classique, se poursuit dans les années 70 pendant que se prépare la nouvelle génération à évasion de fréquence.

En 1982, DRT (avec ses filiales LGT et TCB) et DTC sont réunies avec LMT-RP dans l’entité Radiocommunications de la nouvelle Branche Communications de Thomson-CSF .

 

En 1984, la Division RTT est dissoute. L’activité Télévision est rattachée à LGT et s’installera à Conflans Sainte Honorine, tandis que l’activité Radiodiffusion est intégrée dans DTC elle-même rattachée à la Branche Équipements et Systèmes (BES) de Thomson-CSF .

Cette activité Radiodiffusion de Puissance (RPA) complète au sein de DTC l’activité Radiocommunications Professionnelles (RCP) qui regroupe les Liaisons Militaires Tactiques, les Liaisons d’Infrastructure, la Guerre Électrique Communications et les Grands systèmes Avancés de Télécommunication.

Parmi ces activités, il convient de citer celle hautement stratégique du chiffrement de données, « le Chiffre », située au bâtiment G1 car Thomson-CSF s’était retrouvé à la fois concepteur des algorithmes cryptographiques (au LCR) et principal réalisateur des équipements (à DTC Gennevilliers).

Le premier poste VHF à évasion de fréquence de Thomson-CSF , le TRC 950, est produit en série à partir de 1985. Il est remplacé par le PR4G (Poste Radio 4ème Génération) dans les années 90 qui rencontre un immense succès tant en France qu’à l’Export.

En 1991, dans le cadre d’une nouvelle organisation de Thomson-CSF , une partie des activités de DTC dont l’entité « Projets/Systèmes » est transférée sur le site de Colombes. L’activité Émission Radiodiffusion et Télévision devient THOMCAST et s’implante à Cergy.

Principaux dirigeants de l’activité DTC : Pierre Janichewski, Daniel Rapenne et Jean-Loup Picard

Principaux dirigeants de l’activité DRT : Gaston de la Boulaye et René Anastaze

Dirigeant de l’activité DTV : Michel Hermelin

Dans les années 2000, la croissance des systèmes de Communications implique le regroupement des équipes radio, réseaux, systèmes, à Colombes (site historique de Cimsa Sintra). Une petite révolution culturelle s’opère avec le mix des équipes produits et systèmes

Le site de la rue du Fossé blanc fermera en 2004, mais en 2012, les équipes de Thales Communications reviendront à Gennevilliers rue des Louvresses, sur un campus de 7 hectares, très moderne et très efficient, baptisé Cristal.