Actualités

La belle histoire de Thales - Saison 3 - Épisode 9

Les Sites Emblématiques du Groupe

Guyancourt : Thales Optronique

Dans les années 1970-90, le Centre Guynemer d’AVG, qui se trouve à Issy-les-Moulineaux au 52 rue Guynemer, comprend principalement les activités Avionique d’AVG (viseurs, planches de bord d'avions civils, commande de vols…) et Optronique issues de Thomson-CSF et de TRT (Groupe Philips).

Entre 1980 et 1990 l'Avionique est transférée progressivement à Bordeaux Le Haillan.

A la fin des années 80, sous l’impulsion de Jean Barbet alors directeur des activités Optroniques de Thomson-CSF, l’ancien site de l’aérodrome de Guyancourt est retenu pour la nouvelle implantation de l’activité Optronique.

Thomson-CSF acquiert alors une vaste zone verdoyante de 22 hectares pour pouvoir doter l’activité Optronique des moyens nécessaires à sa forte croissance.

L’inauguration du nouveau site a lieu au début des années 90 et l’activité Optronique du centre historique de Guynemer déménage à Guyancourt mais conserve le nom de Guynemer.

Sur ce site de plain-pied de quelques 40 000 m², sont regroupées en quelques mois toutes les activités de l’optronique de Thomson-CSF et celles issues de TRT, y compris celles du centre de production de Lunéville que possédait TRT.

Le site dispose également d’une « tour de visée », élément emblématique du site, permettant des observations aussi bien pour des produits du domaine terrestre avec des portées de quelques kilomètres, que pour des équipements du domaine aéroporté avec des visées d’opportunité sur les zones d’approche des aéroports d’Orly et de Roissy.

Le site se consacre alors à la conception et la réalisation d’équipements aéroportés tels que les nacelles de désignation Laser, les optroniques de secteur frontal, les FLIR de navigation. Le site développe aussi des équipements terrestres, tels que les caméras, les viseurs, les télémètres et autres équipements ce qui a pu démontrer l’intérêt opérationnel de cette activité Optronique 

Au milieu des années 2000, le Groupe Thales décide de regrouper ses activités industrielles dans un nombre réduit de grands centres.

C’est ainsi que la décision est prise de regrouper sur le site d’Élancourt les activités Radar et Guerre Électronique (RCM) de DMS restées en région parisienne (un centre dédié à ces activités avait été construit dans la région bordelaise) et les activités Optroniques.

En 2005, les activités du centre Guynemer sont transférées à Élancourt, où un nouveau bâtiment est construit pour accueillir les salles blanches nécessaires à certaines productions optroniques, notamment les Pods laser.

A la fin des années 2010, cette activité Optronique de Thales atteint un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.