Toutes les actualités

La belle histoire de Thales - Saison 5 - Épisode 01
Les activité historiques
Les Radiocommunications terrestres
Les premiers pas de Thales dans les radiocommunications tactiques remontent à la création de la SFR en 1910. Pendant la guerre de 1914-1918, SFR équipera 300 postes hippo- et automobiles, 1800 postes d’avions, 300 postes de navires, 65 postes fixes de plus de 5 KW, 12500 postes portatifs, à dos d’homme, et même à dos d’âne.
L’usine de Cholet est créée en 1936, la production y est alors orientée sur les petits matériels de bord nautiques et aéronautiques. De 42 à 44, l’usine est occupée par l’armée allemande qui fait fabriquer des matériels Telefunken.
Dans les années 50, les faisceaux hertziens et les postes HF et VHF assureront le gros des fabrications, y compris pour l’export. 30 000 exemplaires de postes VHF militaires AN/PRC 8, 9 et 10 sous licence RCA, seront réalisés jusqu’en 1964.
Puis suit la fabrication industrielle du poste VHF militaire TRPP, qui se déroulera jusqu’en 1986, principalement destiné à la France.
En parallèle, les sociétés Racal, Signaal et SEL développent leurs propres lignes de produit radio avant de rejoindre Thomson-CSF. Elles contribueront ensuite à la politique produit globale.
A partir des années 80, le développement de radios protégées donnera lieu à des programmes prestigieux, tels que le PR4G, MIDS et maintenant CONTACT et MBITR.
En 1980, Thomson-CSF, au travers de sa Division Télécommunications basée à Gennevilliers et à Cholet, investit dans la réalisation d’un poste radio protégé destiné au marché export, le TRC 950.
Si le succès à l’exportation du TRC 950 s’est révélé, in fine, assez limité, l’expérience acquise sur l’industrialisation de ce poste permettra de dé-risquer très fortement le PR4G, de valider les grandes hypothèses du programme et de se montrer ambitieux dans les choix d’implémentation.
En parallèle, en 1982, bien avant l’avènement du PR4G (Poste Radio de 4ème génération), Racal produisit la première radio à saut de fréquences, Jaguar. Elle eut un vrai succès à l’export avec 40 pays clients dans le monde. Elle sera suivie par la famille Panther, qui sera éclipsée par le PR4G.
En 1985, Thomson-CSF remporte la compétition du système de radiocommunications tactiques de l’armée française. Le PR4G a été mis en service en 1991 en France.
Le PR4G assure des communications protégées, alors que les appareils précédents pouvaient être localisés, brouillés, écoutés. Il permet des communications phonie et données, assurant les échanges des systèmes d’armes et de commandement.
La réussite commerciale du PR4G (45 pays clients) a tiré l’activité de tout un écosystème : sous-traitants (antennes, batteries...), d’autres unités de Thales (Espagne, Pays-Bas, Allemagne, …) ainsi que des partenaires locaux (Malaisie, Tunisie, Égypte, Pologne...).
Début 2000, la numérisation du champ de bataille ouvre la voie de la radio logicielle. Trois facteurs vont motiver la nouvelle génération de radio : l’interopérabilité des forces, l’internet du champ de bataille, et des gains en logistique.
Racal ayant rejoint Thales en 2 000, son savoir-faire se retrouve aujourd’hui aussi dans la dernière-née des radios soldat, Squadnet.
Entre la radio de combat classique et la radio logicielle, l'investissement technologique est considérable. Le processing radio sera démultiplié, toujours pour l’internet tactique : il faut multiplier les débits par 100, et inventer les modulations, protocoles et procédures adaptées. Le haut débit sera développé grâce à un programme Européen (ESSOR).
Le programme français CONTACT, lancé en 2012 sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, assure cet Internet sécurisé au profit des forces terrestres, aériennes et navales.
Produit et largement développé à Cholet, il a pour mission de répliquer le succès à l’export déjà rencontré par le PR4G.
Enfin, c’est à Clarksburg, près de Washington, qu’est produit le fameux MBITR, radio logicielle portative, héritière des développements de Racal dans les années 90. Le MBITR poursuit sa fantastique carrière, fort de plus de 300.000 radios vendues dans le monde.
En conclusion, Thales est actuellement un des leaders mondiaux dans le domaine des radios et solutions de communication embarquées pour les trois milieux : terre, air, mer.
Les solutions radio de Thales équipent aujourd'hui : 50 Armées de Terre, 70 Types d’aéronefs et 40 Marines nationales.
Ses radios PR4G et MBITR sont des best sellers mondiaux, en service dans 50 pays.