Toutes les actualités

Sortie œnotourisme dans un domaine viticole du sud Vendée
Le 25 septembre nous étions un groupe de 13 à participer à une sortie œnotourisme proposée par l’AICPRAT Pays de Loire.
Cette activité s’est déroulée dans un domaine viticole du sud Vendée. Au programme, le matin une balade dans les vignes à vélo ou en voiture électrique, un pique-nique gourmand proposé par le domaine au pied d’un moulin à vent au milieu des vignes et l’après-midi retour au domaine pour une visite des chais suivie d’une dégustation.
Malgré une météo qui demeurait incertaine, le groupe se retrouve à 10h pour le départ. Après les explications du patron du domaine, c’est parti pour l’aventure ! 10 vélos et 3 personnes en voiture.
20 kms au programme, La fraîcheur matinale et le constat que les vignes sont le plus souvent implantées sur des coteaux ne découragent personne. Très vite le soleil fait son apparition.
Tout le monde a apprécié le spectacle des vignes rougissantes en ce début d’automne. Edith qui n’avait pas fait de vélo depuis 20 ans était crispée mais ne lâchait rien.
Gérard un cyclotouriste chevronné qui parcours des milliers de kms tous les ans assurait sans peine le reportage photo.

Nous arrivons au moulin pour déjeuner, plein soleil. Le déjeuner généreusement accompagné des vins du domaine fut un moment convivial et joyeux.
Il nous reste 7 kms à faire pour regagner le domaine. Edith se sent fatiguée pour le retour à vélo, alors Monique passagère de la voiture, solidaire et n’écoutant que son courage la remplace pour laisser sa place dans la voiture.
Retour au domaine. Visite des chais avec les explications d’un jeune viticulteur diplômé de l’université des vins. Le terroir, les procédés de récolte, de vinification, de stockage et d’embouteillage ont tous été décrits et les explications complétées par les réponses apportées aux nombreuses questions du groupe.
Après cette visite était venu le temps de la dégustation. Avec les explications de notre guide ce fut le moment des discutions infinies sur la subtilité des arômes, la longueur en bouche … pour les rosés, les blancs et les rouges.
Il me semble que les crachoirs à notre disposition ont été utilisé avec modération par notre groupe.
Nous nous sommes séparés en fin de journée en envisageant nos prochaines sorties.
Pour en savoir plus est réservé aux adhérents connectés au site et à jour de leur cotisation