La belle histoire de Thales

Le groupe histoire propose pour la première saison 16 articles sous forme de feuilleton pour retracer les grandes innovations de Thales depuis sa naissance en 1893 !

Illustration
Articles
Thème de l'innovation
 Épisode 1 Les accélérateurs linéaires

Une innovation française qui a bouleversé la Science.
   Épisode 2  La révolution du scanner à rayons X

Par les traitements numériques
  Épisode 3  La cryptographie

Comment la France a développé en deux ans Myosotis, une machine révolutionnaire
  Épisode 4 La révolution du vidéodisque

Thomson-CSF a révolutionné le stockage de programmes télévisuels grâce à l'optique et aux lasers dès 1972.
  Épisode 5  Le Masqueur Électronique

Une révolution de précision pour la microélectronique.
  Épisode 6 Les tubes à vide

Ils ont été à l’origine de grands succès du Groupe et ont largement contribué à sa renommée.
  Épisode 7 Le gyromètre à fibre optique
Tout commence en 1967, lorsque Georges Pircher met en évidence les possibilités de tirer profit de l’effet Sagnac
  Épisode 8 Les photodétecteurs
En 1983 au LCR, l’utilisation des techniques d’épitaxie en phase vapeur aux organométalliques EPVOM permet d’élaborer un matériau impossible pour la détection dans l’infrarouge moyen
  Épisode 9 Les filtres à ondes de surface

Les filtres à ondes de surface ont révolutionné l'industrie des composants électroniques grand public et militaires
  Épisode 10 Les polymères piézoélectriques

Des polymères révolutionnaires pour des sonars de nouvelle génération
  Épisode 11 Composants de puissance hyperfréquences

Les composants de puissance hyperfréquences ont permis de remplacer sur un radar ou un brouilleur l’antenne à balayage mécanique et le tube hyperfréquences de puissance par un ensemble de «modules actifs».
  Épisode 12 Diodes Laser

En 1963 à RPC Puteaux, les premières diodes laser fonctionnant en impulsions à basse température sont étudiées pour la séparation isotopique de l’uranium.
  Épisode 13 Composants plastiques hyperfréquences pour Télécom

United Monolithic Semiconductors (UMS) est la filiale de Thales (50% Thales et 50% Airbus) en charge de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des composants hyperfréquences à état solide, stratégiques pour le Groupe Thales.
  Épisode 14 Premier émetteur radio à la Tour Eiffel 1911

Le groupe Thales est né en 2000 de la fusion de Thomson-CSF et de Racal.
  Épisode 15 Tubes hyperfréquences du Mirage 2000

Depuis plus de 70 ans, CSF, aujourd'hui Thales, se distingue dans la recherche et le développement de tubes électroniques indispensables pour les radars.
  Épisode 16 Évasion de fréquence pour PR4G

Au début des années 1980, la DGA lance les études d’un nouveau programme, le PRF (Poste Radio Futur) qui deviendra le PR4G (Poste Radio de 4ème Génération).

 

 

Le groupe histoire propose pour la deuxième saison 12 articles sous forme de feuilleton pour retracer le parcours des grands bâtisseurs du Groupe

Illustration
Articles
Thème de l'innovation
 Épisode 1

Elihu Thomson & Edwin Houston

1893 : création à Paris de la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH) à l’occasion de l’Exposition Universelle de Chicago en 1893 et chargée d’exploiter dans l'Hexagone les brevets d'une entreprise américaine d'électricité, fondée en 1879 par deux pionniers des applications de l’électricité, l'ingénieur Elihu Thomson et Edwin Houston.
   Épisode 2

Émile Girardeau et Gustave Ferrié

1910 : création de la SFR (Société Française Radioélectrique) par Émile Girardeau et Gustave Ferrié.
Émile Girardeau, polytechnicien et officier du génie non spécialisé est un homme d’affaires dans l’âme autant qu’ingénieur. Il fonde la SFR le 12 mars 1910 sur la base des travaux de Gustave Ferrié.
  Épisode 3 Paul Brenot

L’industrie de la Compagnie Générale de télégraphie Sans fil (CSF), c’est avant tout la SFR dont Paul Brenot prend la direction technique, en 1919 et qui s’installe à Levallois, en 1920, puis crée un centre de production à Cholet, en 1935.
Paul Brenot, polytechnicien de la promotion 1899 et officier du génie, joue aussi un rôle actif dans la création de la SFR.
  Épisode 4

Maurice Ponte

Directeur du Centre de Recherche de la CSF puis PDG en 1960, Maurice Ponte, né à Voiron le 5 avril 1902 est un physicien français normalien agrégé de physique qui a fait sa carrière à la Compagnie générale de la télégraphie Sans Fil (CSF) dont il deviendra le Président-Directeur Général en 1960.
  Épisode 5

Auguste Detoeuf

Polytechnicien et Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussés, Auguste Detoeuf est l’archétype du grand patron français à un détail près : il est aussi poète ! Il rejoint la CFTH en 1925 où il prend une place déterminante dès 1928 en créant le vaste regroupement industriel baptisé Alsthom dont il va assurer avec succès la Présidence pendant 10 ans.
  Épisode 6

Étienne de Lassus Saint-Geniès

A sa sortie de l’Ecole Supérieure d’Electricité, Étienne de Lassus Saint-Geniès intégra en 1910 la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH) pour y faire toute sa carrière et finir par y assurer la succession de Auguste Detœuf à la Présidence en 1940.
  Épisode 7

Ernest Cordier

Ernest Cordier (Président de CFTH de 1960 à 1968) centralien, fils d’un administrateur de la CFTH (Compagnie Française pour l'exploitation des procédés Thomson-Houston), membre du Conseil d’Administration depuis 1937 et nommé à la vice-présidence en 1953, est le successeur logique d’Etienne de Lassus à la Présidence de CFTH
  Épisode 8

Paul Richard

 

Paul Richard précédemment Président d’Hotchkiss-Brandt, devient tout d’abord en 1966 Vice-Président de la nouvelle société Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt puis en 1968, Président du nouveau Groupe Thomson après la fusion entre Thomson et CSF
  Épisode 9

Jean-Pierre Bouyssonie

Jean-Pierre Bouyssonie Directeur Général de Thomson-Houston en 1966, de Thomson-CSF de 1976 à 1980 puis du Groupe Thomson-Brandt en 1981Après ses études à l’École Polytechnique et à l’École Nationale Supérieure du Génie Maritime, Jean-Pierre Bouyssonnie entre aux chantiers navals d’Indret en 1944.
  Épisode 10

Alain Gomez

 

Alain Gomez Président du Groupe Thomson de 1982 à 1996. L’élection de François Mitterrand en 1981 comme Président de la République conduit en 1982 à la nationalisation du groupe Thomson par Pierre Mauroy, le Premier Ministre.
Le Gouvernement nomme un nouveau Président, Alain Gomez qui diffère de ses prédécesseurs par sa formation car diplômé de Harvard, de l’ENA et issu de l’Inspection des Finances.
  Épisode 11

Marcel Roulet


Marcel Roulet
Président de Thomson de 1996 à 1998 est ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur de l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST). Il a occupé notamment d’importantes fonctions au Ministère des Télécommunications, notamment en tant que Directeur Général des Télécommunications à la DGT, Directeur Général des Postes et Président de France Télécom.

  Épisode 12

Denis Ranque

Denis Ranque, Président de Thomson-CSF 1998 à 2000, puis de Thales de 2000 à 2009 Denis Ranque est ancien élève de l'École Polytechnique (X 1970) et diplômé de l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris.
En 1983, après 7 années au Ministère de l’Industrie, il entre dans le groupe Thomson comme Directeur du Plan pendant un an